Histoire du Jazz

Durant la première décennie du XXe siècle naquirent les groupes d’influence Dixieland, nom tiré de l’orchestre Dixieland Jass Band.

Des artistes tels que Bessie Smith, Bix Beiderbecke et Clarance Williams ont eu une importance primordiale dans cette période du Jazz que l’on appelle Jazz classique ou traditionnel.

Dans les années 1920, se développe le style Hot Jazz, marqué par les improvisations fabuleuses de Louis Armstrong.  Ce style était caractérisée par des improvisations « solo » de chacun des membres de l’orchestre.

Le Swing émerge dans les années 1930. Son influence directe est le Jazz de la Nouvelle Orléans. Le swing s’imposa également comme une danse très dynamique pour lequel l’engouement s’étendit aux Etats-Unis et en Europe. Ce fut l’époque des gros orchestres. C’est également durant cette période qu’explosèrent les talents de Count Basie,Coleman Hawkins, Lester Young, Charlie Christian, Art Tatum.

Le Jazz Gipsy, aussi connu sous le nom de Jazz Manouche est né sous l’influence d’un guitariste Français, Django Reinhardt. Ce style de jazz est un mélange de jazz swing américain des annéesof 1930 et de musique traditionnelle de l’Europe de l’Est. Le style de jeu et de composition à la fois enlevé et langoureux est apprécié dans le monde entier.

Le BeBop s’est développé entre 1944 et 1955. Ce style de jazz a une importance particulière dans l’histoire du jazz, car c’est une période où les musiciens mettent en avant le Jazz comme un Art éloigné des préoccupations commerciales, un art qui se doit d’être innovant et tourné vers l’avenir. C’est une époque où le jazz cesse d’être une musique de danse. Dizzie Gillepspie et Charlie Parker firent partie de cette mouvance.

Le Jazz Cool, surnommé Jazz de la Côte Ouest, est un mélange de Bop et de swing et a évolué à partir de 1947. Miles Davis et Lester Young ont été étroitement associés avec le développement de ce style de jazz. George Shearing, Chet Baker et Paul Desmond ont également conribué au son du Jazz Cool.

Le Jazz Libre (Free Jazz), a permis une grande liberté et spontanéité des musiciens. Les deux artistes qui ont marqué ce style, à partir des années 1950, sont Ornette Colemen et John Coltrane.

Le Jazz Soul , qui a démarré avec les années 1960, est apparenté au Hardbop par ses rythmes dansants et se caractérise par la prédominance de la section rythmique (guitare, basse, batterie)  qui est syncopée. Ce style basé sur des phrases musicales répétitives, largement simplifiées par rapport au Hardpop a été adopté par des artistes tels que : Houston Person, Jimmy McGriff, Ramsey Lewis, Shirley Scott, Jimmy Smith. Horace Silver a adhéré à ce style en lui donnant une composante de gospel et de funky.

Le Jazz Acide (Acid Jazz), n’est pas considéré comme un style de jazz, mais plutôt comme un phénomène commercial, genre jazz-funk qui a pris de l’ampleur au début des années 1970.

Le Jazz Européen se développe à partir de la fin du XXe siècle avec les artistes tels que Martial Solal, Julien Lourau, Bugge Wesseltoft,  Laurent de Wilde. C’est un style contemporain qui se base sur le Funk et se compose de sons électroniques et acoustiques.